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Le bien-être au travail avec Carole Lefebvre Relaxologue et Praticienne Trager

Le 08 juin 2021

Qu'est-ce que le bien-être au travail ?


Ce que l'on nomme " bien-être au travail " correspond à l'ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail, etc. Il existe en outre une définition officielle fournie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère le bien-être au travail comme

" un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins , les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ".

Au-delà d'une simple question de rémunération, la qualité de vie au travail a un impact direct sur la motivation des salariés d'une entreprise, et donc  sur leur productivité. Parmi les éléments-clés favorisant le bien-être au travail, on peut citer : l'embellissement et le confort de l'espace de travail, l'établissement d'une bonne entente et d'une relation de confiance entre collègues, ainsi qu'une meilleure écoute ou attention de la part de la hiérarchie pour les travailleurs. La mise en place d'un plan de prévention du stress dans les entreprises est également primordiale en matière de bien-être au travail, puisque le stress est reconnu comme une source majeure de problèmes de santé, entraînant à la fois des symptômes physiques, comportementaux et cognitifs.

La qualité de vie au travail, moins importante que la compétitivité?

D'abord la compétitivité, le bien-être après.


A lésiner sur la qualité de vie au travail de leurs salariés, de nombreux employeurs influencent négativement la compétitivité de leur entreprise.. De plus en plus de salariés sont la proie du burn-out, ce syndrome d'épuisement professionnel, synonyme d'angoisse permanente causée par l'accumulation du stress.. C'est l'une des demandes fortes des Français: pouvoir s'épanouir dans leur métier. Motivation, reconnaissance... Sur fond de crise et de pression accrue, les entreprises commencent lentement à se préoccuper du mieux-être de leurs salariés.
 

Stress au travail: la France, "très mauvais élève" dans la prévention.

Nombre d'études et rapports internationaux en attestent: le stress au travail et ses corollaires : burn-out (épuisement professionnel), bore-out (dépression par manque total de stimulus), la dépression, le suicide, sont devenus "le premier péril pour la santé des salariés", en raison notamment des nouvelles pratiques managériales et des transformations radicales induites par la révolution numérique, selon le médecin. 

En France, "trois millions de Français souffrent de dépression, soit 5 à 6% de la population

 

Comment favoriser le bien-être des salariés ?

La qualité de vie au travail, une valeur stratégique
Les salariés ne s'y trompent pas, pour 87% d'entre eux, une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et aux entreprises. 

 La mélodie du bonheur dans l'entreprise

Si le mal-être a un coût, mesurable par exemple en termes d'absentéisme - 16,6 jours par an en moyenne dans notre pays,  on découvre que le bonheur au travail est, lui, source de performance économique.  

Les ateliers bien-être au travail: un simple gadget?  NON
Séances de massages assis. ou de Trager


De plus en plus d'entreprises organisent des ateliers destinés à diminuer le stress de leurs salariés...
 

 Carole Lefebvre Sophro-Relaxologue, Praticienne Trager

à Cherbourg en Cotentin